Le Palmarès de la Relation Client 2022 – HCG / Les Echos

PALMARÈS DE LA RELATION CLIENT 2022

EXCLUSIF Relation client : quelles sont les 200 entreprises championnes du classement 2022 ?

Comme tous les ans, le cabinet HCG France dévoile, en exclusivité aux «Échos», son palmarès annuel des entreprises les plus performantes en matière de relation client. Les championnes du haut du classement sont aussi celles qui sont les plus en pointe sur l’expérience collaborateur.

Les champions de la relation client sont ceux qui ont intégré la même qualité de relation avec les consommateurs et les salariés.

Par Julie Le Bolzer
Publié le 19 janv. 2022 à 7:15Mis à jour le 19 janv. 2022 à 7:38

Les enseignements de la crise sanitaire semblent avoir porté leurs fruits. En effet, en regard du palmarès de la relation client 2022, réalisé par le cabinet HCG France auprès de 200 organisations, les scores sont globalement à la hausse, avec une moyenne de 9,65/20, contre 9,18/20 l’année dernière . « Reste que la moyenne générale a diminué de plus de 14 % en l’espace de dix ans, puisqu’elle était de 11,26/20 en 2012 », tempère Fabrice Lanoë, le PDG de HCG, estimant que nombreux sont ceux qui n’ont pas pris conscience des bouleversements en cours.

Et l’expert en relation client de rappeler que la crise sanitaire a exacerbé des transformations de fond , depuis la quête de sens jusqu’aux nouvelles formes de lien social, qui changent la donne aussi bien du côté des consommateurs que des collaborateurs. « Résultat, les meilleurs en relation client sont ceux qui ont intégré ce nouveau paradigme en réinjectant de l’humain, c’est-à-dire de l’écoute et de l’empathie, à tous les niveaux, en externe comme en interne, surtout à l’heure du télétravail », observe Fabrice Lanoë, qui entend créer « un club des leaders engagés dans la relation client et dans la relation collaborateur». Selon lui, les champions de la relation client sont ceux qui ont intégré la nécessaire symétrie des attentions, ou la même qualité de relation avec les consommateurs et les salariés, autrement dit «les entreprises qui considèrent que leurs premiers clients sont leurs collaborateurs ».

Incarner la stratégie

Illustration avec les premiers du classement, à savoir Century 21, Altarea Cogedim et Monoprix, qui formaient le même Top 3 l’année dernière, et où le maintien du lien à distance a été privilégié, y compris avec les membres des équipes. « Durant la pandémie, des visios étaient réalisées tous les jours avec le siège », raconte Laurent Vimont, président de Century 21. De quoi faire dire à Fabrice Lanoë que l’impulsion doit venir d’en haut. « Dès lors que le dirigeant incarne la stratégie, les résultats se traduisent sur le terrain », remarque-t-il.

Les champions de la relation client sont ceux qui ont intégré la même qualité de relation avec les consommateurs et les salarié. Parmi les entreprises réalisant une forte progression, tels le groupe Randstad , qui se classe 5e (alors qu’il occupait la 10e place en 2021), BMW (qui passe du 29e au 6e rang), Nexity (du 27e au 7e) ou encore Harmonie Mutuelle (du 119e au 13e), l’humanisation de la relation fait office de pierre angulaire de la politique relation client. « Nous avons beaucoup communiqué et nous avons même créé un site Internet spécifiquement pour cette crise », explique Pascal Mathieu, directeur qualité et expérience client de Randstad, ajoutant que les entreprises clientes étaient « régulièrement contactées, les talents n’ont pas été abandonnés et nous avons posté beaucoup de contenus sur les réseaux sociaux».

Des réseaux sociaux inégalement exploités

Les réseaux sociaux, voilà l’un des points saillants de cette édition 2022, qui montre que la disponibilité des entreprises et la mise à disposition d’informations ont diminué sur ces canaux entre le premier et le dernier confinement. « En mars 2020, plus de 58 % des organisations ont pris le temps de communiquer, via les réseaux sociaux, sur les mesures sanitaires, restrictions d’accès, fermetures de locaux… Contre moins de 44 % lors du deuxième confinement, et moins d’une entreprise sur trois lors du troisième, en avril 2021 », détaille Fabrice Lanoë.

Autre vecteur de communication dématérialisée, à l’heure où le commerce en ligne explose, l’accueil par courriel est inégal. Et l’écart se creuse entre les meilleurs élèves (Century 21 et Lactalis obtiennent 20/20, Continental France 19/20, Randstad 18,75/20) et les mauvais. « Près de la moitié des e-mails de test n’ont pas abouti, en raison d’adresses communiquées qui se sont révélées inactives, d’absence de réponse ou de retour hors délai », précise le patron de HCG, constatant que l’indulgence des débuts de la crise a été de courte durée. Et Martine Coupet, directrice relation client de Decathlon, de confirmer le besoin d’immédiateté. « Nombre de clients ne travaillaient pas de la semaine, donc ils n’attendaient que la livraison de leur commande, une impatience qui a été très compliquée », dit-elle.

Mais si nombre d’acteurs de la grande distribution trustent le haut du podium, comme Monoprix (3e), Carrefour (4e), Decathlon (8e), Leroy Merlin (9e), Intersport (10e) ou encore Conforama (11e), les grands absents de la tête du classement sont les secteurs de la téléphonie et de la bancassurance. « A croire qu’ils n’ont pas compris qu’il fallait arrêter de se cacher et jouer la carte de la transparence », conclut Fabrice Lanoë.

Contacts : eugenie.cantot@hcgfrance.com / aurore.sabella@hcgfrance.com